Acheter dans une vente à la découpe

Publié le par Immo Safely

Dans les grandes villes, la plupart des immeubles sont détenus par des investisseurs institutionnels, c’est-à-dire des banques, des compagnies d’assurances… Surnommés les « zinzins », ces investisseurs arbitrent régulièrement leur patrimoine. Il peut donc arriver qu’en tant que locataire dans un tel cadre, vous soyez confronté à la vente de votre immeuble.

 

S'il s'agit d'une vente en bloc, c'est-à-dire si l'acquéreur achète l'immeuble en entier, vous n'en subirez pas les conséquences, si ce n'est que vous devrez payer votre loyer à une autre société. En revanche, il peut arriver que l'investisseur décide de vendre l'immeuble lot par lot. Dans ce cas, vous disposez d'un droit de préemption, c'est-à-dire d'une priorité de rachat de votre appartement. Cette situation peut vous permettre de bénéficier d'un prix préférentiel, mais ce n'est pas systématique.

Une procédure fléchée

Quoi qu'il en soit, dans ce cas de figure, le propriétaire est tenu de respecter un certain formalisme. Il doit organiser une réunion d'information et vous confirmer, par écrit, les modalités qui vous autorisent à racheter votre logement. Passé un délai de trois mois, votre bailleur peut vous adresser une offre de vente prioritaire. Si vous n'acceptez pas cette vente aux conditions proposées, le bailleur pourra vendre le bien occupé sans attendre la fin du bail ou vous délivrer un congé pour le vendre libre de toute occupation à la fin du bail. Si le congé vous est notifié moins de deux ans avant la fin de votre bail, celui-ci sera prolongé pour atteindre au moins deux ans minimum. Dans certains cas, il vous sera possible d'obtenir des délais supplémentaires avant de quitter les lieux. Dès lors que vous êtes locataire depuis au moins six ans, vous bénéficiez d'une prolongation automatique de votre location d'un mois par année d'ancienneté (30 mois maximum) Et si vos ressources ne dépassent pas certains plafonds, le propriétaire doit vous proposer un relogement. Sachez aussi qu'un bailleur qui vend plus de 10 logements ne peut pas donner congé à des locataires âgés de plus de 70 ans, pas plus qu'à des locataires handicapés. Ceux-ci disposent même d'une protection supplémentaire : leur bail doit être renouvelé automatiquement pour 6 ans.

Les avantages de l'achatoccupé

Si vous êtes investisseur, ce marché de la vente à la découpe doit retenir votre attention. Car il possède quelques avantages. En achetant un appartement occupé, vous pouvez bénéficier d'une petite ristourne sur le prix de vente.  En outre, les locataires étant déjà en place, vous n'avez pas à vous occuper d'en trouver. Et vous savez déjà s'ils paient régulièrement leurs loyers.

 

SAFELY

Publié dans Vente & Achat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article