Etudier le marché immobilier avant d'acheter

Publié le par Immo Safely

Vous êtes sur le point d’acheter votre logement ? Alors, pour payer le juste prix, mettez-vous en quête de données sur le marché immobilier. Les sources sont nombreuses. Vous pouvez ainsi vous faire une idée des prix dans le secteur sur lequel vous envisagez d’acquérir.

 

Internet

C’est devenu un outil incontournable dans toute démarche d’acquisition immobilière. En surfant sur Explorimmo.com, par exemple, vous pouvez déjà obtenir une bonne notion de l’offre disponible dans le quartier ou la ville qui vous intéresse, et disposer d’une base de données importantes des prix pratiqués.

La presse

Entre presse quotidienne et presse spécialisée, de nombreux journaux publient des annonces et se font le relais du marché au travers de dossiers spéciaux qu’ils publient plusieurs fois par an, la plupart déclinés par ville ou par segment d’activité. N’hésitez pas à les consulter, notamment par le biais de leurs sites Internet.

Les notaires

Ce sont des observateurs très importants du marché, puisque toutes les transactions passent par leurs études. Ils disposent ainsi d’une base de données impressionnante des actes de vente sur toute la France et sont en mesure de vous fournir des statistiques. Il suffit de vous adresser à votre notaire ou à la chambre des notaires du secteur où vous souhaitez acheter. Certaines chambres publient régulièrement une note de conjoncture de leur secteur. C’est le cas de la chambre des notaires de Paris-Ile-de-France, et de celles de Bretagne ou de Normandie. Certains sites notariaux sont également à consulter, notamment www.immoprix.com où vous trouverez par région, par ville, voire par quartiers, un prix moyen au mètre carré des transactions. Attention : s’agissant de prix moyens, il peut y avoir d’importants écarts, d’un immeuble ou d’un quartier à l’autre.

Les agents immobiliers

En hommes de terrain, ils connaissent très bien le marché et sont en mesure de vous fournir une évaluation des prix sur les secteurs qui vous intéressent. La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM, www.fnaim.fr) publie chaque trimestre une étude complète sur le marché immobilier à l’échelon national, avec des indications par région et par ville. Certains réseaux, tels Century 21 ou Laforêt Immobilier, réalisent également des études sur le marché à partir des données des agences adhérant à leurs réseaux.

 

SAFELY

Publié dans Vente & Achat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article