Louer sa résidence secondaire

Publié le par Immo Safely

Pour payer les charges de votre résidence secondaire, comme les taxes foncières et d’habitation, l’entretien et le chauffage, vous pouvez la louer.

 

Vous êtes propriétaire à temps plein d'un appartement à Deauville, La Baule, Biarritz, Collioure, Cagnes-sur-Mer, Serre Chevalier, Tignes... et vous ne l'occupez que quelques semaines par an. Ce qui ne vous empêche pas d'avoir à régler des factures relatives aux charges de copropriété, à la réfection de la toiture ou de menus travaux d'entretien ou de réparation pour une maison, ou des impôts concernant la taxe d'habitation et la taxe foncière. D'où l'idée de louer votre résidence secondaire quelques semaines par an, pour financer ces frais presque récurrents. Vous pourrez alors louer votre logement à titre de location saisonnière, ce qui implique une liberté quant à la durée de la location et à son montant.

Profiter des avantages

Une location saisonnière échappe à la loi du 6 juillet 1989 régissant les rapports locatifs. Vous pouvez donc louer pour des séjours de courte durée et en meublé. Vous pouvez aussi louer au prix que vous souhaitez. Celui-ci doit toutefois s'inscrire dans un montant reflétant la qualité de votre bien, son emplacement, sa superficie, son état... Pour se faire une idée des prix de location, vous pouvez surfer sur Internet, mais aussi faire le tour des agences locales. Sachant que les biens ne sont pas toujours comparables : tout dépend du quartier, résidentiel ou non, de sa proximité par rapport à la mer ou aux pistes de ski, de l'équipement de la résidence (piscine, hammam, ascenseur, parking...). Par ailleurs, n'oubliez pas de demander à votre locataire un loyer englobant les charges.

Exiger des arrhes

À votre futur locataire, vous devez demander le versement d'arrhes. En effet, au cas où vous vous désistez, vous devrez restituer, à votre locataire potentiel, le double de cette somme. Si vous aviez demandé un acompte, vous devrez le rembourser, mais aussi vous acquitter d'une indemnité qui peut aller du double de l'acompte au paiement intégral de la nouvelle location, selon la date d'annulation.

Les précautions à prendre

Vous devez préparer un contrat de location, procéder à un état des lieux d'entrée et de sortie et faire signer celui-ci aux locataires. Si vous ne pouvez accueillir vous-même vos locataires, confiez cette mission à une agence qui leur expliquera éventuellement le fonctionnement de la piscine, du sauna, de la cheminée... Et n'oubliez pas de souscrire une garantie villégiature auprès de votre assurance multirisque habitation.

 

residence-secondaire.jpg

Publié dans Investir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article