Prendre rendez-vous avec l'agence immobilière

Publié le par Immo Safely

Vous avez préparé votre budget, vous faites vos premières recherches et vous vous apprêtez à visiter vos premiers biens. Voici quelques conseils à suivre.

 

Le choix de l’agence

Comme vous le remarquerez rapidement et particulièrement en zone urbaine, le même bien immobilier peut être proposé par plusieurs agences immobilières et à des prix souvent différents. C’est parce que le vendeur n’a pas jugé bon de signer un mandat exclusif auprès d’une agence, et souhaite faire jouer la concurrence pour toucher un plus grand nombre d’acquéreur.

La différence de prix s’explique cependant par le retard que peuvent prendre certaines agences à mettre à jour les modifications faites par le vendeur. Elles peuvent aussi traduire des différences de commission d’une agence à l’autre.

A vous, donc, de choisir l’agence en fonction de sa notoriété, des prix proposés, de la qualité de sa publicité ou d’autres critères plus subjectifs.

Le rendez-vous

Le rendez-vous peut être pris directement sur place avec l'agent immobilier ou à l’agence. La visite peut se faire en présence ou en l’absence du propriétaire ou de l’occupant du bien.

Le bon de visite

Lors de la visite du bien, l'agent immobilier vous fera signer un « bon de visite ». C’est le document qui servira à justifier sa rémunération, si vous concluez la vente auprès de lui.

Si vous signez plusieurs bons de visite pour un même bien auprès de plusieurs professionnels, les frais d’agence ne seront dûs qu’à celui qui a mené la transaction à son terme.

Par ailleurs, si vous avez signé un bon de visite, vous ne pouvez pas réaliser une transaction directement avec le vendeur d’un bien sans payer des frais à l’agence.

 

 

SAFELY

Publié dans Vente & Achat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article