Recourir au home staging

Publié le par Immo Safely

Venu d’outre-Atlantique, le home staging est une façon de mettre en valeur votre bien pour le vendre plus rapidement. Et au meilleur prix, bien sûr !

 

Partant du principe que neuf fois sur dix, l’achat se ferait sur un coup de cœur et que l’acquéreur prendrait sa décision dans les trois premières minutes de visite, le home stager a pour mission de provoquer ce coup de cœur. Pas question pour autant d’entreprendre de gros travaux de rénovation ou de revoir entièrement la décoration : il s’agit simplement de dépersonnaliser et de transformer à moindre coût un bien pour le rendre attractif.

Fini, les papiers peints défraîchis, les peintures trop agressives, les meubles vieillots entassés, l’empilement d’objets inutiles ou usagés… place aux espaces dégagés, aux éclairages tamisés et aux tons neutres ! Mais il ne suffit pas d’avoir des idées pour devenir home stager, il faut aussi aimer la relation avec les particuliers, sachant que l’on s’immisce dans leur intérieur pour une intervention qui peut parfois durer plusieurs semaines. Et même si l’on vend un appartement vide, on peut aussi faire appel à un home stager qui lui donnera vie en y plaçant quelques meubles et objets loués pour l’occasion.

Des délais de vente plus rapides

Largement relayé par les médias, le concept de home staging s’est beaucoup développé depuis quelques années. Les home stagers travaillent d’ailleurs main dans la main avec les agents immobiliers. Selon AVEO, un spécialiste du home staging, un bien qui fait l’objet d’un relooking se vend en moyenne en trois semaines, contre quatre mois sans cette intervention. Quant à vendre au meilleur prix, toujours selon AVEO, le taux de négociation serait de 3,34 % pour un bien « home stagé » contre 11,42 % sans cette intervention. Reste à connaître le coût de la prestation. Dans la majorité des cas, la prestation vous est facturée entre 1 et 2 % du prix du bien, selon l’étendue de la prestation. Les formules les plus complètes prennent tout en charge, du désengorgement du logement aux travaux de remise en fraîcheur (coup de jeune à la cuisine, à la salle de bains…). Une dépense minime pour un maximum de résultat.

La profession s’organise

Péché de jeunesse oblige, la profession de home stager est peu réglementée et ne nécessite ni diplôme, ni formation. Mais des initiatives se mettent en place. Ainsi, la Fédération des professionnels du home staging a été fondée fin 2009. Elle a établi un code de bonne conduite, créé une carte professionnelle qui ne peut être délivrée qu’à partir d’un certain niveau d’expérience, et organise également des formations. De son côté, le réseau HSP (Home stager professionnel) s’emploie à former les home stagers qui souhaitent être reconnus comme professionnels, dans un souci de qualité et d’éthique.

 

SAFELY

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article