PEL, CEL : l’épargne logement est-elle toujours gagnante ?

Publié le par Immo Safely

Vous disposez d’un Plan (PEL) ou d’un Compte épargne logement (CEL) ? C’est un avantage indéniable. Car l’épargne accumulée au fil des ans, vous permettra non seulement de disposer d’un apport pour financer votre acquisition, mais aussi d’emprunter. L’intérêt du prêt n’est cependant pas toujours évident. Tout dépend en effet du niveau des taux de crédit proposés dans le secteur libre.

 

Bien connu du grand public, le principe de l'épargne logement est simple : après une phase d'épargne, vous bénéficiez automatiquement d'un droit à prêt à un taux défini au moment de la souscription, et dont le montant est proportionnel aux intérêts accumulés. Le taux de rémunération de l'épargne comme le taux de crédit sont fixés par les pouvoirs publics et peut varier selon les régimes. Tout dépend du taux fixé au moment de la souscription de votre PEL ou de votre CEL.

Un taux plus ou moins attractif selon les périodes pour le PEL

Depuis sa création il y a une quarantaine d'années, l'épargne logement a subi bien des modifications. Rien qu'entre 1986 et aujourd'hui, on ne dénombre pas moins de 9 réajustements des taux d'intérêt du placement comme de l'emprunt, ceux-ci suivant les variations du loyer de l'argent. Pour le PEL, la dernière modification remonte au 1er août 2003. Si vous avez souscrit à partir de cette date, vous pouvez prétendre à un prêt à un taux de 4,20 %.  En revanche, si vous avez souscrit votre PEL entre le 12 décembre 2002 et le 31 juillet 2003, le taux de votre emprunt s'établira à 4,97 %. Et si vous avez ouvert votre PEL entre le 26 juillet 1999 et le 30 juin 2000, vous bénéficiez d'un taux de 4,31 %. Pour savoir si vous avez intérêt à emprunter par le biais de l'épargne logement, vous devez donc vérifier si les taux des prêts bancaires sont plus élevés ou plus bas que ces niveaux.

Le CEL très concurrentiel

Pour le CEL, le taux d'emprunt est fonction de chaque période de dépôt. Pour les sommes déposées à partir du 1er août 2010, ce taux est fixé à 2,75 %. Un taux relativement faible donc, mais le montant du prêt est moins attractif que pour le PEL.

Que peut-on acheter avec l'épargne logement ?

L'épargne logement, qu'elle se traduise par un PEL ou un CEL, finance à peu près tout : construction, acquisition de la résidence principale, neuve ou ancienne, travaux d'amélioration ou d'extension, viager, parking à proximité de la résidence, parts de SCPI, de sociétés d'attribution d'immeubles à temps partagé, de parts de sociétés civiles immobilières d'attribution au titre de la résidence principale. La construction ou l'acquisition d'une résidence est également possible si elle est neuve, de même que les travaux d'extension ou d'amélioration.

La durée du prêt

Vous avez le choix.  Sa durée peut aller de 2 à 15 ans. Mais plus vous empruntez sur une durée longue et plus le montant du prêt sera faible. Inversement, plus l'emprunt sera court et plus son montant sera élevé.

Montant de l'épargne et du prêt

Pour un PEL, l'épargne est fixée au maximum à 61 200 euros rémunérée à 2,50 % (hors prime d'État à 1 525 euros maximum). Le versement initial s'établit à 225 euros, puis 540 euros minimum par an pendant 4 ans au moins.

Pour un CEL, le dépôt initial se situe à 300 euros et la durée minimale de compte s'établit à 18 mois. Le montant maximum de l'épargne est fixé à 15 300 euros rémunérée au taux de 1,25 % depuis le 1er août 2010 (hors prime d'État s'élevant au maximum à 1 144 euros).

 

tirelire-publique.jpg

Publié dans Crédit Immobilier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article